Patrimoine Culturel Immatériel

Le BOUTIS  OU  BRODERIE DE MARSEILLE

inscrit à l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de France

L’aventure, parce que c’en est une, a commencé en fin 2015 lorsque le Ministère de la Culture a missionné un de ses représentants pour découvrir notre art lors du 4ème Salon National du Boutis de Caissargues. Après quatre ans d’âpres batailles où ont alterné recherches, exaltation, doutes et espoirs, le Boutis ou Broderie de Marseille a enfin rejoint, le 26 Juin 2019 par décision du Ministère de la Culture et approbation unanime du jury, le club restreint des grands arts textiles français.

France Boutis a beaucoup travaillé pour cette réussite en participant à la présentation d’un dossier exhaustif retraçant l’histoire de cette broderie en bosse, sa technique, son évolution, passée et actuelle, et les chemins de sa transmission au cours des siècles. Toutefois, rien n’aurait été possible sans l’aide de toutes les associations pratiquantes, qui ont enrichi le dossier, et sans l’appui et le soutien précieux de grands noms de la couture comme Jean-Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Agnès B. et de certains élus comme les maires de Marseille, Caissargues et Pierrefeu du Var, soucieux de préserver et développer notre héritage provençal. Ce sont associés à cette démarche de longue haleine, le musée Galliera – musée de la mode à Paris – le musée Fragonard à Grasse, le musée Souleiado à Tarascon et tous ceux que nous n’avons pas la place de citer ici mais que nous remercions infiniment de leur présence auprès de nous.

Les boutisseuses et boutisseurs français et étrangers trouvent dans cette reconnaissance le moyen de différencier leurs ouvrages des pseudos boutis qui envahissent nos marchés ou sur le net et qui ne sont que des matelassées exécutés industriellement à la machine.

Nous manquerions à nos devoirs et à notre affection si nous ne mentionnions pas ici Andrée Gaussen et Isabelle Thurin qui ont tant et tant œuvré pour la redécouverte, la transmission et la modernisation de cette broderie en relief. Ainsi que Karl Lagerfeld qui a soutenu et défendu notre art avec conviction.

 Le Boutis revit enfin, VIVE LE BOUTIS