Actualités

  • Encore un !

    Encore un boutis du confinement qui émerge, après bien des heures de travail. Vous vous souvenez probablement de l’ouvrage que Thérèse nous faisait parvenir il y a quelques semaines.

    Le voici maintenant en son état final : un coussin.

    En voici quelques détails.

    Vous apprécierez le choix des couleurs, la multiplicité des points employés.
    Un bel exemple de créativité à partir d’un modèle de base.

    Merci Thérèse, au plaisir d’un prochain ouvrage !

  • Plumeria

    Vous avez probablement remarqué ce nouveau patron, soit sur votre revue Le Fil Blanc de janvier 22, soit sur la page Patrons de notre site. Élégant, sobre et facile à réaliser, il sera ici interprété sur une soie bleue.

    Il n’en est, pour l’heure, qu’aux prémices préparatoires mais promet d’être un très bel ouvrage.

    Le travail de la soie, s’il donne un résultat particulièrement réussi, demande soin et précision dans l’exécution de l’ouvrage. En laissant libre cours à votre créativité, vous pourrez le traiter sur batiste blanche ou de couleur, y adjoindre un tissu de fond blanc, d’une couleur contrastée ou pastel, le piquer avec du fil blanc, de couleur, dégradé ou changeant…
    Les variations sont multiples et nous aurons plaisir à découvrir et publier les photos de vos diverses compositions.

    Décliné en pochette ou en porte-masque, nous aurons probablement bientôt des nouvelles de celui-ci puisque c’est… Annick, bien sûr ! qui le réalise actuellement.

  • Un cadeau de Noël

    C’est, évidemment, encore Annick qui s’y colle et nous envoie de fort belles photos de l’abat-jour qu’elle a réalisé pour sa belle-sœur qui, paraît-il, s’en montre satisfaite…

    On le serait à moins ! Admirez donc.

    La version éteinte permet de distinguer le point de piqûre avec un fil au ton discret, facilitant l’appréciation du travail.

    La version éclairée n’est pas mal non plus. Apprécions la juste répartition des dessins sur les pans de l’abat-jour.

    Encore une fois, bravo Annick ! Nous sommes probablement nombreuses à avoir envie de devenir ta belle-sœur !

  • Qu’on se le dise !

    Si tout va bien… notre Assemblée Générale se tiendra le samedi 5 février 2022.
    Tous les détails ci-dessous.

    Venez nombreux !

  • Le facteur va passer

    Pour vous apporter le n° 56 de votre revue Le Fil Blanc. Vous y trouverez, en plus d’une nouvelle couverture, de la soie, un patron central, un portrait, des dessins…

    Et, bien sûr, un défi, dont nous remercions chaleureusement Kumino Nakayama, et dont vous pouvez découvrir quelques aperçus ci-dessous.

    De quoi vous donner une furieuse envie de combiner toutes ces propositions pour imaginer un ouvrage unique, personnalisé par votre seule créativité !

    Comme toujours, depuis toujours et pour toujours, nous serons enchantés de recevoir les photos de vos inventions.

  • Bonne année !

    Toute l’équipe France Boutis vous souhaite une année 2022 pleine de bonne santé, de bonne humeur, de nombreux salons où nous retrouver et des tas d’heures de boutis !

  • Pendant la trêve des confiseurs…

    les boutisseuses ne lèvent pas le pied !
    Pas question de laisser un ouvrage s’attarder ou languir son achèvement…
    Voici comment Myriam s’occupe.

    Vous le reconnaissez, bien entendu. Il s’agit du boutis du confinement.
    Voici comment Myriam l’a interprété.

    Points de piqûre avec des fils métallisés cuivrés donnent une tournure très originale à cet ouvrage.

    Encore une idée bien originale dont nous pouvons nous inspirer pour créer nos propres harmonies.
    Merci Myriam.

  • Joyeux Noël

    Pour vous souhaiter un Joyeux Noël, nous avons plaisir à vous offrir ces quelques images qui fleurent bon un passé pas si lointain.

    L’équipe France Boutis

  • Les préparatifs

    Il ne vous aura probablement pas échappé que Noël approche. Et d’ailleurs, les vôtres sont probablement bien avancés. Voyons ce qui se passe chez Maryvonne.

    Décoration inspirée par les propositions du Fil Blanc 55.

    Une jolie boule, à suspendre au sapin. Ou là où il vous plaira !

    Facile et rapide à réaliser, vous êtes encore à temps de vous y mettre, elle sera prête pour Noël.

    Et une GRANDE botte pour que le Père Noël puisse y déposer des tas et des tas de paquets. Parmi lesquels, des projets de boutis, des idées, des envies et un gros stock de bonne humeur.

    A propos de cadeaux, peut-être quelques chanceuses d’entre vous recevront-elles notre ABT et nous en donneront-elles des nouvelles ? Pour les autres, pas de problème, il est encore disponible à la page Patrons de notre site !

    Merci Maryvonne pour ce joli travail et la bonne idée de décorer son Poinsettia !


  • Mais, elle dort quand ???

    Il s’agit d’Annick, bien entendu, qui après un ange nous propose un bonhomme de neige !!!

    En voilà une créative manière d’interpréter le boutis ! Un ouvrage vite réalisé : les couleurs de Noël, quelques perles rutilantes, une bonne bouille de bonhomme à nez de carotte, et le tour est joué.

    Craquant ce petit bonhomme !

    A vous, Mesdames et quelques Messieurs, montrez-nous les belles idées qui vont illuminer votre Noël !

  • France Boutis à la une !

    Enfin, disons une toute petite une, un article plutôt. Et même un petit article dans le toujours présent Midi Libre. C’est mieux que rien et cette belle photo nous rappelle les bons moments passés à Arles !

  • Un ange passe

    Proposé par Hubert Valeri, le voici réalisé par Annick. Elle a eu l’heureuse initiative d’y ajouter un tour de dentelle étoilée. C’est ça la créativité.

    Cet angelot a probablement des petits frères que vous avez réalisés en y ajoutant vos propres idées. Nous sommes toujours preneurs de vos photos, explications, anecdotes, trucs et astuces !

    Merci d’avance.

  • ATTENTION !

    On nous signale que le bulletin d’adhésion ou de renouvellement à notre association (vous donnant droit aux quatre numéros annuels de votre revue Le Fil Blanc) qui vous a été envoyé par courriel est parfois arrivé dans la boîte « spam » ou « courriers indésirables ».
    Merci de penser à y jeter un œil afin de ne pas rater la date limite fixée au

    15 décembre 2021

    Bonne semaine !

  • Un an déjà !

    Eh oui ! Le temps est à nouveau venu de renouveler (ou de souscrire) votre adhésion à France Boutis pour 2022.

    Pour mémoire, vous savez que, outre le plaisir de faire partie de la grande famille du boutis, votre adhésion vous permet de recevoir votre revue trimestrielle : Le Fil Blanc.

    Vous trouverez, ci-dessous, un bulletin d’adhésion que vous pourrez remplir soit manuellement, soit à partir de votre ordinateur. Dans tous les cas, vous devrez nous le renvoyer par courrier, accompagné de votre règlement, à l’adresse indiquée avant le

    15 décembre 2021

    faute de quoi vous ne pourriez pas recevoir votre revue.

    Pour celles et ceux qui souhaitent effecteur leur paiement par PayPal, vous trouverez le formulaire adéquat sur notre page Adhésion en suivant le lien ci-dessous.
    http://franceboutis.com/index.php/adhesion/

    Nous profitons de cette occasion pour vous remercier encore bien vivement et chaleureusement de votre fidélité, de vos messages d’encouragement et des photos de vos ouvrages qui sont toujours pour nous une source de fierté.

    L’équipe France Boutis


  • L’œuf du 55…

    Non, non, ceci n’est pas un message codé !

    Bien sûr, ces temps-ci nos esprits vont plutôt vers Noël que vers Pâques. Mais nous sommes bien placé·e·s pour savoir que le boutis demande réflexion, temps et patience. Aussi, voici un rappel du petit concours que nous vous proposions dans votre revue 55.

    Date limite pour recevoir vos créations : 3 décembre 21
    Ça approche !

    C’est avec autant de curiosité que d’impatience que nous attendons vos projets, images, dessins dont le gagnant sera publié dans votre prochaine revue.

    A vos imaginations !

  • La vanne de Cornélie

    Vous la connaissez puisqu’elle a déjà fait l’objet d’une parution sur notre blog. Néanmoins, vous pourrez aujourd’hui (et sur le salon Provence Prestige jusqu’à demain soir) l’admirer en deux versions différentes.

    Ici, en cours de réalisation.

    Là, réalisée. De main de maître.

    Les images parlent toutes seules. Place à l’admiration…

  • Le Midi Libre à Marseille

    Ce sympathique journal couvrant les actualités du Languedoc-Roussillon a fait une incursion jusqu’à Marseille pour couvrir notre dernière exposition.

    Un petit article tout simple qui donne de la visibilité à notre art et contribue, comme nous le faisons chaque fois que possible, à le partager et le transmettre.

    Grâce à la présence d’esprit et la gentillesse d’une de nos membres qui se reconnaîtra (merci Chantal !), nous pouvons vous proposer aujourd’hui quelques photos supplémentaires de cette manifestation.

  • Une belle visite à Arles

    Pour ce premier jour de notre exposition au salon Provence Prestige, nous avons eu l’immense plaisir de recevoir la chaleureuse visite de Patrick de Carolis, Maire de la ville.

    Entouré de Camille Hoteman (XXIV ème reine d’Arles, de Mandy Graillon (XXII ème reine d’Arles) et d’Annie-Claude Pantel (Présidente de notre association) Monsieur le Maire a pris le temps d’apprécier les magnifiques pièces présentées sur notre stand.

    Le salon propose, aujourd’hui, une nocturne jusqu’à 23h et se poursuit jusqu’à lundi. Ne manquez pas de passer nous voir !

  • France Boutis est à Provence Prestige

    Aujourd’hui, c’est le jour de l’installation. Ce qui veut dire que la salle du salon d’Arles est envahie de cartons et de valises, des épingles traînent un peu partout et l’agitation est à son comble.

    Fort heureusement, il y a le temps de la pause, modeste mais revigorante, qui permet de reprendre des forces.

    Chacun s’agite, propose, met en place.

    Notre association sera présente sur ce salon jusqu’au 22. Ne manquez pas de passer nous voir.

  • Une idée de cadeau ?

    Bien avant que les fêtes n’arrivent, l’épineuse question « quoi à qui ? » se pose toutes les années. Si vous avez la chance d’avoir un(e) adepte du boutis, de la broderie et, tout simplement, quelqu’un qui s’intéresse à tout, le problème est résolu !

    A commander au plus tôt, avant que les circuits de La Poste ne soit submergés par des colis et des paquets de toutes sortes.

    Bulletin de réservation à retrouver sur notre page « Patrons ».