Actualités

  • Le confinement de Thérèse

    Il est malheureusement double puisque Thérèse connaît des soucis de santé actuellement.
    Mais, elle garde le moral et s’occupe facilement en poursuivant son boutis du confinement. Voyez plutôt.

    Elle a plaisir à choisir et assortir les couleurs, ce qu’elle réussit avec beaucoup de talent.

    Ces couleurs quelque peu éteintes sont du meilleur effet et donnent à l’ouvrage un côté désuet, comme s’il était ancien, datant de nos aïeules.

    Merci beaucoup à Thérèse et tous nos voeux de prompt rétablissement !

  • Boutis Party

    Elle s’est déroulée chez Dominique Fave (Credo Boutis) et semble avoir été fort productive.
    Quelques uns des protagonistes :

    Et les résultats :

    Boutis et convivialité ! Que demander de plus ?!

  • Le défi 54

    De toute évidence, les vacances sont profitables à certaines puisque nous voilà déjà avec les premières photos du défi 54 relevé par Myriam.

    Première information, il sera sur fond bleu. Après cette constatation lapalissienne, voyons le reste…

    Un traçage impeccable et un point de piqûre en deux tons.

    Voilà de quoi prendre tout un tas de bonnes idées et d’arranger le défi chacune à sa sauce.

    Un aperçu du méchage maintenant.

    Bien du courage à Myriam dont on sait comment elle va remplir son été ! A bientôt pour la suite et grand merci !

  • La rentrée à Caissargues

    Il n’est jamais trop tôt pour se préparer aux bonnes choses, comme la rentrée des jeudis de Caissargues.

    Les séances se tiendront les deuxième et quatrième jeudis de chaque mois, de 14 à 17h, Salle polyvalente 1, au rez-de-chaussée.

    QU’ON SE LE DISE !

    L’équipe France Boutis

  • Pierrefeu expose !

    Les possibilités de nous retrouver autour de beaux ouvrages ont été si rares ces derniers mois, qu’il n’est pas question de laisser passer celle-ci.

    Nos amies varoises « osent » (et elles ont bien raison !) une exposition qui devrait attirer pas mal de monde.

    Une belle occasion de s’initier à notre art, de se perfectionner ou, tout simplement, de se remplir les mirettes de quelques merveilles !

  • Le Fil Blanc n° 54

    Il est dans vos boîtes aux lettres !
    Vous allez y trouver un patron central, un article sur les arts du fil, un portrait de passionnée et tant d’autres choses encore.
    Mais pas seulement ! Un défi aussi, élaboré à partir de dessins d’Elizabeth Janzen grâce auxquels vous pourrez composer vous-même votre propre ouvrage.

    Ci-dessous, quelques idées de mise en oeuvre pour tirer le meilleur parti possible de votre défi.

    Mais notre Fil Blanc est aussi dans le numéro de juillet de l’excellent magasine 100 idées que beaucoup d’entre nous ont vu ressortir avec plaisir.

    Vous corrigerez, bien entendu, la petite erreur qui s’est glissée dans le texte du magasine concernant le coût. Il faut lire : 35€/ an, adhésion comprise à France Boutis.

    Bonne lecture, bon été, bon boutis !

  • Un défi pour Merlin

    Le 52, que Maryvonne va transformer en coussin pour son petit enchanteur.

    Maryvonne n’en est qu’au début du début ! Mais, comme elle fait les choses dans les règles de l’art, il nous paraît intéressant de partager ses belles compétences.

    Vous avez dit « rigueur, régularité, perfectionnisme » ? Voilà une belle bordée d’épingles, rangées comme à la parade et qui vont assurer à Maryvonne une bonne adhésion de la toile de fond à la batiste du dessus.

    Son point de piqûre n’en sera que plus aisé et devrait, mais nous n’en doutons pas, donner un bien beau résultat. Une fois de plus, nous profitons de l’occasion proposée par Maryvonne, pour affirmer et réaffirmer que la préparation de l’ouvrage est primordial pour faciliter le travail et parvenir à une réalisation de qualité.

    A n’en pas douter, Merlin sera enchanté !
    Merci Maryvonne et félicitations pour cette leçon en photos !

  • Encore un confinement

    Fort heureusement, nous en avons terminé avec cette triste période mais elle nous réserve encore de belles surprises. Voyez plutôt.

    Une version bicolore et un fil de piqûre dans les tons assortis. Très discret, comme Nicole qui nous régale de cette belle interprétation, personnelle et raffinée.

    Ne manquez pas, en bas à gauche, encore quelques belles rosettes et quelques points d’œil, particulièrement réussis qui rendent cet oiseau encore plus vivant !

    Merci Nicole. Et, comme pour toustes, nous attendons des nouvelles de l’ouvrage terminé.

  • Les vacances

    Un petit mot pour vous prévenir que notre blog va prendre quelques vacances et, probablement, trouver un rythme de croisière quelque peu ralenti par rapport à celui que vous avez connu jusqu’à présent.

    Nous profitons de l’occasion pour vous remercier bien sincèrement de l’excellent accueil que vous avez réservé à notre nouveau blog. Vous êtes toujours plus nombreuses et nombreux à le visiter et il n’y a pas de semaine qui ne connaisse un nouvel abonnement à notre newsletter.
    Vos commentaires, qui permettent à nos parutions d’être de plus en plus visibles sur la toile (merci à vous), nous font chaud au cœur et nous confirment que nous avons fait un choix qui vous semble vous convenir.
    Nous travaillons pour vous et pour que cet art qui nous passionne se partage, se transmette et nous enrichisse toujours davantage.

    Gageons que la rentrée nous réservera le plaisir de nous retrouver enfin sur les salons ou autres manifestations autour du boutis.
    EN VRAI !

    Nous vous souhaitons des vacances comme celles-ci, c’est-à-dire celles qui vous laissent les mains libres pour continuer à feuilleter Le Fil Blanc et à faire du boutis !

    L’équipe France Boutis

  • Fleur d’étoile et rosettes

    La Fleur d’étoile, vous la reconnaissez maintenant facilement. Peut-être même êtes-vous entrain de la travailler ou vous apprêtez-vous à nous envoyer des photos !

    France l’a agrémentée de quelques rosettes qui la font gagner en légèreté et en finesse.

    Mais, elle ne s’est pas contentée de ça. Elle a, aussi, choisi de travailler sa Fleur d’étoile sur un tissu de fond délicatement vert.

    Au passage, ne négligez pas la qualité du point de piqûre, ça fait envie.

    Ce qui, pour l’heure, n’est pas encore très probant en raison de la couleur de l’encre d’impression encore très présente, mais qui devrait donner des résultats assez gracieux.

    Bien entendu, nous attendons, rapidement…, des photos de l’ouvrage terminé. Disons…dans les plus brefs délais !

    Encore et toujours, félicitations et grand merci de nous faire partager la progression de vos travaux. C’est stimulant et encourageant pour toustes !

  • Nous n’en avons pas fini avec le confinement…

    ou plutôt avec Le boutis du confinement, généreusement créé par Marianne au profit des soignants et des Restos du cœur. Vous vous en souvenez, bien entendu !

    Voyons maintenant une fort jolie réalisation qui nous arrive de Josette, membre du très actif groupe de Bréau et Salagosse.

    L’interprétation couleur de cet ouvrage lui confère un air nouveau qui le différencie des réalisations que nous avons déjà vue. Il prend un volume et une ampleur qu’il mérite bien et qui valorise l’originalité du travail de Josette.

    Détails

    Splendide ! De quoi prendre de belles et bonne idées.

    Bravo à Josette et aux filles de Bréau et Salagosse qui, ne serait-ce que par leurs encouragements, ont participé à l’élaboration de ce bel ouvrage.

  • Encore un cadeau

    Celui que Annick (toujours la même…), propose à une de ses amies en deux versions, l’amie fera son choix.

    Version à plat

    Qui peut devenir un centre de table, un napperon, un déco murale ou tout ce qui lui plaira.

    Version pas à plat

    Et le voilà transformé en coussin de fauteuil, de canapé ou de tout ce qui lui plaira !

    Encore une merveille, bien sûr. Mais ce nous semble particulièrement intéressant dans cet ouvrage, c’est que le modèle est une création d’Annick. Voyons ça de plus près.

    Et même de très près.

    Un décor composé de fleurs et de feuilles stylisées, d’un cœur et de volutes tuyautées, le tout bien équilibré autour d’un centre, fil conducteur de l’ouvrage.

    Bravo Annick ! Nous ne pouvons qu’encourager chacun(e) d’entre vous à en faire autant. A partir d’un motif que vous aimez particulièrement, blanc ou couleur, unique ou répété, accompagné d’autres, de canaux, de perles, de rosettes, etc…

    L’été et les vacances arrivent, qui libéreront peut-être nos imaginations !

  • Avancement

    Il s’agit de l’avancement du vermiculé réalisé par Myriam à partir d’une création de Marianne.

    De plus près.

    Il paraît qu’une surprise nous attend à ce sujet. Patience…

    Merci Myriam pour le suspens, et à bientôt, donc !

  • Le 52 de Georgette

    Déjà célèbre pour sa robe de mariée (qui a eu une petite sœur encore secrète) et pour ses jupons, voici le sixième que cette autre infatigable prépare à partir du défi 52 !

    Piqué au point avant sur un taffetas de soie gris, avec un fil gris particulièrement bien assorti.
    Il en devient presque invisible mais structure pourtant efficacement les dessins.

    Le thème principal reprend les motifs du défi 52 que Georgette a personnalisé avec des formes plus classiques. Un heureux mélange.

    Point avant et méchage sont réalisés sur la batiste, à l’envers du jupon afin de ne pas endommager le délicat taffetas.

    Un seul mot : Bravo !

  • Une nouvelle fleur d’étoile

    Et voilà ! Les fleurs d’étoile commencent à s’épanouir ! Nous l’avons déjà vue en bleu, la voici sur fond rouge.

    Fond rouge, parce que réalisée sur une taie rouge, nous explique Claude qui a doublé les dimensions du modèle paru dans Le Fil Blanc puis l’a reproduit sur batiste blanche.

    Les photos reçues étant légèrement floues, il nous est difficile de vous en proposer un détail. Remarquez, cependant une jolie astuce : les tuyaux sont piqués en rouge d’un côté et en blanc de l’autre, ce qui allège l’ouvrage, met en valeur la couleur du tissu de fond et donne un petit air de liberté à ses canaux souvent très… canalisés !

    Claude semble ne pas en avoir encore terminé avec Fleur d’étoile puisqu’elle envisage de la boutisser sur un jeté de table qu’elle agrémentera, peut-être, d’un seul pétale dans les angles.

    Merci beaucoup à Claude et au plaisir de prochaines images.

  • Un bébé arrive…

    Quel plaisir que d’œuvrer pour un bout de chou à venir. Christine prépare l’arrivée de son petit-fils pour septembre. Elle sera à l’heure et il sera choyé.

    « Mon ouvrage comporte des imperfections » nous dit Christine !
    Mais, heureusement ! Tout d’abord parce que la perfection n’est pas de ce monde et c’est tant mieux, et ensuite parce les « défauts » signent le Fait Main et donnent à l’ouvrage toute sa valeur affective !

    La bordure appliquée avec soin, le petit bouton et la bride ne nous disent-ils pas toute l’affection d’une grand-mère ?

    Bravo Christine ! Le prochain ouvrage sera meilleur, et celui d’après encore aussi et ainsi de suite… La persévérance paie toujours !

  • Votre revue

    Le prochain numéro de votre revue Le Fil Blanc avance à grands pas et sera bientôt disponible. Réservée aux adhérents France Boutis, cette parution vous propose des patrons, des articles autour des arts du fil, des défis et vous permet d’être informés des dernières actualités, comme les dates des salons à venir par exemple.

    Si vous n’êtes pas encore adhérentes et souhaitez recevoir tous les numéros de l’année, il vous suffit de remplir (à partir de votre ordinateur ou à la main) le formulaire d’adhésion téléchargeable ci-dessous et de nous le renvoyer par courriel ou par la poste.

    C’est toujours un plaisir de rencontrer de nouveaux passionnés !

    L’équipe France Boutis

  • Le 52 d’Aline

    Peut-être vous souvenez vous de l’originale interprétation qu’Aline a débutée il y a quelques temps : le défi 52 en abécédaire.
    En voici de nouvelles images.

    Voilà un ouvrage qui semble toucher à son aboutissement, ou presque. Le choix des couleurs des fils est harmonieux, astucieusement assemblé et permet une jolie mise en avant de chaque lettre.

    Ci-dessous, le détail du centre.

    Un bel exemple de personnalisation d’un ouvrage à partir de motifs « chapardés » ça ou là. Gageons que cette réalisation terminée prendra toute sa valeur.
    Un coussin, peut-être ? Un centre de table ? Un panneau mural ? Là encore, l’imagination est en marche !

    Merci Aline, au plaisir de prochaines photos !

  • Des idées…

    Trois modèles pour plein d’idées.

    Ci-dessus, le petasson aux lys, modèle France Boutis, travaillé avec un fil dégradé et une méchage alterné.

    Ci-dessus aussi, un « pot à pelote de méchage », réalisé sur une batiste de couleur. Ingénieuse, l’idée de protéger sa pelote de coton !

    En « blanc tradi », indémodable, un ouvrage créé de toute pièce à partir de différentes sources.

    A vous d’imaginer à votre fantaisie votre propre ouvrage, en vous appuyant sur des dessins trouvés ici ou là et reproduits ou en les créant de toute pièce.

  • Un nouveau patron !

    Dans la mesure du possible, nous allons dorénavant essayer de vous proposer régulièrement de nouveaux patrons (créateurs, créatrices, à vos idées !) à la vente sur réservation. Vous trouverez le bulletin de commande plus bas dans l’article.

    Pour que vous ne partiez pas en vacances sans ouvrage, nous vous proposons aujourd’hui :

    SOLEIL DU MIDI
    62 x 32 cm
    49 €
    Réservation impérative avant le 20 juin 2021

    Ce dessin vous dit quelque chose ? Normal, il a fait l’objet d’une parution il y a une dizaine d’années. Le succès rencontré à l’époque nous invite à vous le proposer à nouveau et à satisfaire ainsi les déçus de l’époque.

    Revisité et imprimé, à l’encre effaçable à l’eau, sur une superbe batiste suisse, il ravira les adeptes de beaux ouvrages, conséquents, offrant de multiples occasions de personnalisation : fil à fil en tissu de fond (non fourni), méchage complet ou partiel blanc ou couleur, point de piqûre en couleur unie ou dégradée… Votre imagination fera le reste !

    Ci-dessous, votre bulletin de réservation à remplir et renvoyer à l’adresse indiquée, y compris pour les règlements par PayPal.

    Le voici, tel qu’il a été réalisé il y a plusieurs années, avant sa disparition de nos fonds, sur batiste, disons… jaune / soleil !

    Possibilité paiement PayPal. N’oubliez pas d’envoyer votre bon de commande à l’adresse indiquée :