- Des nouvelles de Vancouver
Il y a peu, nous vous reparlions d’Elisabeth Janzen. Et voilà qu’elle nous donne des nouvelles. Elle participe, actuellement à une rencontre dont le thème est “les sacs que les femmes portaient autrefois sous leur jupe” et dont le nom précis… Il leur servait probablement déjà à transporter portable, carte de crédit et mouchoirs jetables !
Peu importe, profitons plutôt de ces belles images envoyées par Elisabeth.
De quoi s’en mettre plein les mirettes en admirant aussi le travail des autres dont la créativité ne semble pas avoir de limites.
Merci, Elisabeth pour ces bonnes nouvelles et ce beau partage !
- Renouvellement adhésion
Comme toutes les années, la saison du réabonnement à FRANCE BOUTIS arrive. Vous savez que c’est grâce à lui que notre association continue de fonctionner et que nous avons besoin de vous pour que le boutis dure et perdure.
Vous savez aussi que c’est grâce à votre adhésion que vous recevez, deux fois par an, votre revue Le Fil Blanc, mine d’idées, de dessins et d’articles tourant autour des arts du fil.
Donc, pour continuer à la recevoir pendant 2025, vous pouvez télécharger le document ci-dessous et nous le renvoyer en suivant les instructions mentionnées.
Merci de votre fidélité.
L’équipe FRANCE BOUTIS
- On parle de nous…
Provence Prestige vient de fermer ses portes mais son retentissement se fait encore entendre, notamment dans Le Midi Libre.
Toujours fidèle, ce journal ne manque jamais de mettre le boutis à l’honneur et de se faire l’écho des manifestations et de l’actualité de FRANCE BOUTIS. Qu’il en soit ici remercié.
- Notre Dame de Paris
C’est en vous rappelant le magnifique boutis créé et réalisé par Elisabeth Janzen que FRANCE BOUTIS s’associe aux belles journées que représentent la réouverture de Notre-Dame de Paris.
Vous connaissez probablement cet ouvrage, dont vous pourrez télécharger l’explication plus bas, pour avoir déjà pu l’admirer lors du Salon National du Boutis de Caissargues en 2022.
Le voici version simplifiée.
Et voici les raisons pour lesquelles Elisabeth a eu envie de garder mémoire de ses impressions.
- Puisque Noël approche !
Un petit coup de pouce à de fidèles adhérentes. La cause est bonne !
Et pour sourire : notre Présidente a fait une touche…
- Provence Prestige suite et fin
A l’heure qu’il est, le salon a fermé ses portes et notre équipe de choc est rentrée. Fatiguée mais enchantée des nombreuses rencontres proposées par ces quelques journées.
Et voilà un beau salon, riche en rencontres et en partages, qui se clôture.
Prochain rendez-vous les 20, 21 et 22 février 25 à Pexiora pour le salon Tissus et lin en pays d’Aude.
- Provence Prestige 2
Encore quelques images d’Arles où nos envoyées spéciales posent pour la postérité !
Après l’équipe, la foule !
Encore quelques ouvrages de choix.
- Provence Prestige
Cette année encore, FRANCE BOUTIS a eu le plaisir d’être invité à participer au beau salon qu’est Provence Prestige. Une belle occasion de faire connaître notre art textile et de le partager avec tant et tant de visiteurs curieux.
L’accueil du salon.
Une bien jolie table de Noël semée de quelques beaux ouvrages.
Et diverses réalisations de nos adhérentes.
De la couleur et des interprétations fort originales pour cette édition.
Bientôt la suite…
- Encore une nouveauté chez FRANCE BOUTIS
A découvrir dans sa totalité sur notre page Patrons…
- Elle sèche…
Qui donc ? Mais l’arlésienne dont nous avons déjà vu de belles images de son avancement. La voici au séchage.
Un superbe fil à fil vert comme tissu de fond, cette arlésienne nous confirme la tradition provençale de se marier en vert.
Nous attendons avec impatience les photos de l’ouvrage monté, probablement encadré.Merci Annie !
- Nos nouveautés
Du nouveau sur notre page Patrons.
De nouveaux modèles, pour toutes les envies, toutes les endurances, toutes les créativités et toutes les bourses.Quelques aperçus.
Et d’autres encore que vous aurez plaisir à découvrir et à commander grâce au bon de commande associé à chaque modèle.
Noël approche, c’est le moment d’offrir ou de vous offrir un joli modèle !
- Réservez votre stage !
Si vous avez la chance d’habiter près d’Arles, si vous avez l’intention de vous y rendre ou si l’envie vous venait de découvrir ou de perfectionner votre pratique et votre connaissance du boutis, ne manquez pas la bonne occasion qui se présente.
A la faveur de ce salon, vous pourrez réaliser un de ces deux jolis objets.
Inscrivez vous au plus tôt pour avoir une chance d’avoir une place.
Les cours de 3 h auront lieu jeudi 21/11, vendredi 22/11, samedi 23/11, dimanche 24/11 de 13h30 à 16h30. Deux modèles au choix.
Deux niveaux possibles
Débutante : découverte du boutis point avant, point de piqûre, mise en relief.
Perfectionnement : boutis batiste de coton ou découverte du point de Vauvert et points rapprochés ou points de remplissage.Tarif : 30€ pour les 3h à régler sur place en espèces, carte bancaire ou chèque le jour du cours au professeur.
Kit fourni : batiste dessus/dessous, aiguilles, fil, coton à bourrer, document de présentation.
Maximum : 10 personnes (dépêchez vous !)Merci de vous inscrire auprès de Micheline Bouteiller
06 27 33 42 69
miche.hubo@hotmail.fr - Suite mais pas fin
En effet, si le travail de Myriam continue d’avancer d’un bon pas (jeu de mot douteux pour une boutisseuse immobilisée depuis plusieurs mois…), il ne touche pourtant pas encore au but.
Il faut dire qu’elle n’a pas fait dans le microscopique… Sauf erreur 1.10 m x 1.10 m…
Quelques images pour nous donner envie d’en faire autant.
Encore un peu pour consolider nos motivations.
Et enfin, de quoi nous donner une idée générale de ce que sera ce Montpezat.
Remarquez, sur la gauche de la photo, Les glycines perlées que nous vous avons déjà présentées.
Merci Myriam, nous attendons avec impatience des images de cet ouvrage complètement mis en relief. Bientôt, n’est-ce pas ?
- Annick et les J.O.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. C’est probablement la devise qui a animé notre amie Annick qui a souhaité se souvenir des J.O.
Voyez plutôt comment elle a imaginé les choses…
Par un premier crayonné qui lui permet d’envisager la place de chaque motif et d’imaginer les couleurs qu’elle va employer.
Un deuxième dessin, plus précis, organise son travail qu’elle peut projeter sur sa toile de fond.
Voici la suite.
Et le résultat, appliqué sur cette toile chatoyante rappelant les feux d’artifice auxquels nous avons assisté et encadré d’une baguette assez neutre qui permet de mettre l’ouvrage en valeur.
Superbe !Bravo Annick, et ne laisse surtout pas ta créativité s’éteindre !
- Un ouvrage en cours
Une fort belle arlésienne (modèle Isabelle Thurin sur notre page Patrons) qu’Annie nous propose, pour l’instant dans sa version “en cours”.
Vous ne manquerez pas de remarquer le point de piqûre et le point de remplissage réalisés au fil vert, ainsi que le tissu de fond, vert également. Mais pourquoi vert ?
Lisez plutôt :“Les provençaux ont toujours été très croyants. Pour le Christianisme, le vert représente la réfénération de l’âme, la charité, la sagesse. C’est la couleur de la Vierge et de l’Enfant Jésus et du Christ après sa crucifixion : la croix et les instruments de la passion étaient représentés en vert au Moyen Age. Les vêtements liturgiques de la messe sont verts pour certaines fêtes. Le vert est donc la manifestation de l’Amour et de la Sagesse divine dans la création, origine de la vie, donc beauté, jeunesse, vigueur, force vitale. Il s’identifie à la régénération de la nature et de la spiritualité avec l’espérance de l’immortalité.
La robe de la mariée était donc en drap vert, couleur de l’espérance mais aussi signe d’indépendance de la jeune fille qui n’avait pas eu de maître”.
Nous attendons avec impatience des photos de l’avancée de cet ouvrage. Merci Annie.
- Les ouvrages de Nadine
Deux bien jolies réalisations nous venant de Nadine qui a bien travaillé cet été. Félicitations à elle !
Pour commencer, un modèle FRANCE BOUTIS, une très décorative corbeille dont l’utilisation est à la discrétion de chacun, chacune : corbeille à pain, à souvenirs, vide-poche, coupelle à coton… Les idées ne manquent pas.
Au passage, remarquez le support de la corbeille : il s’agit du Soleil du midi, modèle FRANCE BOUTIS également, réalisé dans toute l’intégralité du vermiculé qu’il est. Félicitations supplémentaires !
Ne vous privez pas non plus d’admirer le treillis de fond. Quel travail…
Enfin, un modèle personnel qui laisse deviner toute la créativité dont Nadine est capable.
Une pochette probablement, adaptée à ses besoins et sur laquelle elle a laissé jouer les couleurs et les formes. Là encore, un treillis aéré, très “classe”.
Bravo et merci Nadine. Au plaisir d’un prochain partage.
- Atelier Nicole Niell – 12 octobre
Pour toutes les inscrites à cet atelier, merci de bien vouloir noter que notre intervenante arrivera avec le matériel dont vous avez besoin. Nous la remercions d’ailleurs de se charger de tout ça pour nous.
Il vous suffira seulement de vous munir d’une règle plate. Facile, non ?La pause méridienne se fera sur l’habituel mode “tiré du sac”.
Il reste quelques places pour cette journée et vous êtes encore à temps de nous faire parvenir le bulletin d’inscription que vous trouverez ci-dessous.
Un gros coup de pouce que cet atelier pour nous aider à créer nos propres patrons et avoir, ainsi, le plaisir de les partager.
Venez nombreuses !
- Journées du Patrimoine
C’est à Firmini, dans la Loire, que Myriam a représenté le boutis lors des journées du patrimoine. Elle y est venue avec une copine, une certaine Ophys dont vous pouvez faire connaissance ci-dessous.
Et il paraît même qu’une Bellatrix, bien connue des amateurs de nos salons, était du voyage. Mais trop timide, probablement impressionnée par les sunlights, elle n’est pas sur les photos !
Une jolie façon de diffuser notre art et de représenter FRANCE BOUTIS.
- Les Simianaises
Une bien jolie exposition que celle des dames de Simiane. Beaucoup d’ouvrages, bien présentés, dans une vaste salle claire. Un accueil chaleureux : tout ce qu’il faut pour passer un bon moment.
Il en manque, malheureusement, comme toujours. Mais l’ambiance générale est là : des idées, de la créativité et beaucoup de personnalisation de modèles connus.
Bravo Mesdames. Une exposition de qualité !
- Les boutis de l’été
Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’été de Micheline (bien connue de nos adhérents fréquentant nos salons…)
Elle a réalisé un ouvrage dessiné par Madame Andrée Gaussen, regrettée pionnière du boutis, et dont vous avez pu apprécier de très beaux ouvrages lors du dernier Salon de Caissargues.
Réalisé sur batiste turquoise, le petit point est également au fil turquoise.
Quelques détails…
Très réussi. C’est à se demander s’il faut préférer l’endroit ou l’envers !
Merci beaucoup Micheline. Nous attendons avec impatience la prochaine manifestation de ta créativité !