- Une autre merveille !
Est-ce qu’il ne s’agit pas, là encore, d’une merveille ? Mais celle-ci, nous la devons à
Annick
qui a travaillé le modèle “Notre Dame de Paris : lever de rideau”, créé par Hubert Valeri.
Elle nous donne des précisions sur la réalisation de son ouvrage. Ecoutons la nous expliquer son travail : “J’ai appliqué cet ouvrage sur un batik jaune, mon inspiration a été guidée par l’utilisation des fils laser coton jaune, bleu ciel. J’ai festonné quelques points d’œillets en rouge. Quant aux points, j’ai alterné point de piqûre, point de tige et j’ai entouré le tout d’un point de chaînette. J’ai ensuite fixé le modèle sur une plaque de polystyrène”.

Quelques détails pour vous permettre d’admirer la qualité du travail.. Et celle de la photo aussi !






Cette audacieuse pointe de rouge dans l’ouvrage en fait toute son originalité et tout son chic. Une merveille que nous verrons en mai au Salon National du Boutis à Caissargues !

- Une avalanche !
Une avalanche d’un modèle de Kumiko Nakayama ? Elle ne peut nous arriver que de Myriam qui travaille plus vite que son ombre !





Ne partez pas, il y en a encore !





C’est pas fini !

Un ouvrage commencé en septembre, qui trouvera prochainement son aboutissement, avec des fils DMC, au point de tige et point de piqûre.
L’harmonie des couleurs est très judicieuse et donne à ce modèle un ton très automnal.Et maintenant, qu’est-ce qu’elle nous réserve ?! En attendant, nous ne trouvons que le mot “félicitations” devant ce bel ouvrage !
Merci Myriam.
- A nos adhérents
Comme vous l’avez probablement constaté lors de la réception des premiers articles numériques de votre revue, nous sommes en rodage !
Quelques erreurs se sont glissées dans nos envois et vous avez pu recevoir les deux pages de votre revue (Le patron Renaissance et son savoir-faire) sans Le mot de la Présidente ou l’inverse !
Quoi qu’il en soit, nous continuons à œuvrer d’arrache-pied pour que nos prochains envois (date encore indéfinie) soient moins chaotiques mais tout aussi intéressants.Nous comptons sur votre indulgence dont nous ne doutons pas d’ailleurs.
Merci encore de votre patience, tout va rentrer dans l’ordre !
- Rêve de soie
Nous ne résistons pas au plaisir de vous faire découvrir l’article de Catherine Mille, paru récemment dans les pages de notre compagnon de toujours, à savoir Le Midi Libre.
Vous pourrez le télécharger en suivant le lien ci-dessous.
Vous y trouverez une belle histoire, pleine d’espérance, qui vous accompagnera du mûrier au foulard.Tous nos encouragements vont à ces valeureux défenseurs des traditions régionales.

- Nos tarifs
Comme nous vous l’avons laissé envisager depuis quelques mois, nous avons dû nous résoudre à réajuster le tarif de nos patrons en tenant compte de l’augmentation exorbitante des tarifs postaux.
Nous avons calculé nos frais au plus juste et reporté certaines augmentations afin que vous puissiez continuer à vous offrir un petit plaisir de temps à autre.
Dans l’immense majorité des cas, nous avons opté pour réajuster les tarifs des plus grands de nos patrons. Quant aux autres, nous espérons tenir encore un peu, jusqu’à la prochaine augmentation des tarifs postaux, probablement.
Lors des Rencontres de Pierrefeu et du Salon de Caissargues, nous espérons pouvoir vous proposer des promotions sur un patron, encore à définir.
Pour l’heure, vous trouverez les nouveaux tarifs sur notre page Patrons.
Merci de votre compréhension.
- Ne le manquez pas !
Cette année, FRANCE BOUTIS ne participera pas à ce fameux salon.
Ce n’est pas une raison pour le bouder !
Comme toutes les années, en plus de nombreuses raisons de faire chauffer votre CB, vous y retrouverez obligatoirement la bonne humeur, la disponibilité et la convivialité des organisatrices !
Sortez vos agendas.

- Etes-vous à jour ?
Un sujet sur lequel nous devons attirer votre attention.
Avant la fin du mois de janvier parviendront, par mail, aux adhérents FRANCE BOUTIS, les premiers articles de la revue Le Fil Blanc, version numérique. Si, par hasard, vous n’aviez pas encore renouvelé votre adhésion ou si vous n’avez pas encore adhéré à notre association, c’est le moment de le faire afin de recevoir ces premières feuilles.
Pour vous faciliter la tâche, le bulletin d’adhésion est téléchargeable ci-dessus. Vous n’avez plus qu’à…
D’avance, merci de votre soutien renouvelé.
- Bonne année !
Toute l’équipe FRANCE BOUTIS vous souhaite une année grandement boutisseuse, pleine de beaux dessins et de merveilleuses réalisations.


- Hubert en stage
Ou plutôt, Hubert Valeri animera un stage à Caissargues le 7 février 2026.
Le thème en sera
Le changement de couleur en cours de sertissage
afin d’obtenir un boutis aux couleurs changeantes.Vous allez trouver, ci-dessous, un bulletin d’inscription à nous renvoyer au plus tôt. En effet, afin d’être attentif à chaque participante, Hubert Valeri préfère en limiter le nombre à 12.
Il n’y aura donc probablement de place pour tout le monde.Nous ne doutons pas que vous serez nombreuses à vouloir venir passer une bonne et instructive journée avec Hubert Valeri et l’équipe FRANCE BOUTIS.

- Encore une !
Celle-ci, sur un mode tout à fait personnalisé !
Allez, juste une petite photo pour vous aider à deviner d’où elle nous arrive…
Non, ça ne vous dit rien ?
Mais de Myriam, bien sûr, il n’y a qu’elle pour nous faire des surprises pareilles !


Malheureusement, le reflet du photographe dans la vitre ne permet une image de meilleure qualité. Ce qui ne nous empêche pas d’apprécier celle de l’ouvrage. Un côté “roses anglaises” dans le choix des couleurs.

Le rose du fond reste très perceptible bien que les fils utilisés (DMC) pour le point de piqûre ne le soient pas.

Nous n’avons pas de détails quant à la couleur des fils mais tout nous laisse à penser que Myriam a dû sérieusement cogiter pour obtenir ce résultat.
Nous ne pouvons pas vous garantir que Myriam ne nous réserve pas encore une autre surprise que nous accueillerons avec toujours autant de plaisir.
Merci Myriam, et à bientôt !

- Le petit nouveau
Le petit nouveau de Myriam, qui aurait dû vous arriver il y a au moins une dizaine de jours mais qui est resté bloqué dans l’appareil en raison d’une mauvaise manipulation.
Le voici enfin.
“Celtique”
Un modèle d’Hubert Valeri dont nous reconnaissons facilement la pâte.


Travaillé au point de piqûre, avec des fils couleurs DMC.



De quoi s’en mettre plein les yeux, non ?
Grand merci à Myriam dont nous attendons avec impatience la pochette Octobre Rose !

- Encore une !
Encore une pochette Octobre Rose qui nous arrive de Marseille.
Couleurs pastels, point de piqûre et point de chaînette pour une réalisation en douceur.
L’alternance de couleurs dans les vagues allègent l’ouvrage et lui donne un petit air guilleret !
Encore une fois 182 mercis aux boutisseuses qui ont participé à cette campagne et dont nous attendons les photos avec impatience.
Lors de notre prochain salon à Caissargues, nous espérons bien pouvoir exposer toute une grille de pochettes ou de photos de pochettes.
C’est pour le mois de mai, alors, au travail !

- Vous n’avez pas oublié, bien sûr ?!
Vous n’avez pas oublié de renouveler votre adhésion à FRANCE BOUTIS !
Comme nous vous en avons déjà informé, votre adhésion 2026 ( 20€ seulement ) est la condition nécessaire et suffisante pour que vous puissiez recevoir par mail les articles, dessins, conseils, patrons… que nous publiions autrefois dans la revue Le Fil Blanc.
Pour vous faciliter les choses, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous, imprimer, remplir et renvoyer votre bulletin d’adhésion accompagné de votre règlement à l’ordre de FRANCE BOUTIS.
Votre chèque ne sera encaissé qu’en début d’année.
Vous savez que FRANCE BOUTIS ne peut survivre que grâce à vos adhésions. Aussi, toute l’équipe vous remercie t’elle de votre soutien et de votre participation.

- Elle y sera…
Elle, c’est Kumiko Nakayama.
Dans le cadre du lieu ID.FIL, dédié aux arts du fil, elle sera au salon Créations et Savoir-Faire (26 ou 30 novembre – Paris – Porte de Versailles- ) pour y dispenser des cours de boutis.
Vous pourrez l’y retrouver le :
- le 27 novembre de 13 à 15h 30
- le 29 novembre de 11 à 14h 30 et de 16h 30 à 18h
- le 30 novembre de 16 à 17h 30
Si vos pas vous mènent jusque là, ne vous privez pas d’une belle occasion de rencontrer cette créatrice, toujours disponible et si précieuse pour FRANCE BOUTIS.

- Version blanche
C’est Gisèle qui nous propose cette version de la pochette Plumeria (à retrouver sur notre page Patrons) que nous connaissions dans une version plus flashy

Peu d’informations sur cette pochette, pour ne pas dire aucune.
Il semble que le petit point ait été réalisé au point avant, avec un fil légèrement coloré de bleu ou de gris ou peut-être même de vert très pâle.
Au passage, admirez les rosettes et ce qui semble être des points d’œillet. Le tout sur une batiste d’un blanc éclatant.
La doublure en tissu nid d’abeilles est une astuce à retenir !
Merci beaucoup Gisèle.
Et maintenant, au travail pour la suite.
- Expo La Buzine (Marseille)
Le château de La Buzine, à Marseille, est également connu sous le nom de
“Le château de ma mère”. Voilà un titre qui parlera probablement à tout le monde, marseillais ou pas. Pour en savoir davantage, voici un lien pour visiter virtuellement les lieux.Mais, parlons boutis.
C’est sur l’invitation de l’association Trésor, patrimoine et étoffes à Marseille que nous avons pu exposer quelques pièces de boutis dans l’aile moderne aménagée dans ce château.En voici quelques images.





Des pièces que nous connaissons certes déjà, qui nous ont été prêtées par les filles de Château Gombert et celles de Mazargues (entre autres) mais que nous avons toujours plaisir à laisser admirer par nos visiteurs.





Ci-dessus le “Nîmes”, offert par Hubert Valeri à notre Présidente.

- Sarkis et ces (ses) dames
Voyez plutôt !
Un joli contraste entre les couleurs chatoyantes du patchwork et le blanc des boutis.

Et probablement des joints à établir entre les deux techniques qui ne peuvent que s’enrichir mutuellement !
A bientôt pour de nouvelles aventures.

- Petite expo
Dimanche prochain, dans le cadre de l’exposition Marseille et la mer, et grâce à la bienveillance de MJosée Fauconnier (Trésors, patrimoine et étoffes), FRANCE BOUTIS exposera quelques belles pièces au Château de la Buzine.

Un joli coup double à faire dimanche prochain.
De plus, des groupes de danses folkloriques seront présents sur site toute la journée.
- Encore Hélène
Bien que travaillant toute seule dans son Perpignan lointain, Hélène produit de bien jolies choses.
Voyez plutôt les blanc sur blanc qu’elle a réalisés.
Un beau dessin réalisé sur batiste Suisse de chez Nanou.
Ici, un arbre de vie. Modèle de Dominique Fave.

Hélène est une visiteuse assidue de notre Salon de Caissargues.
Peut-être quelques perpignanaises pourraient-elles se rassembler pour covoiturer, par exemple ?!
- On parle de nous !
Le gentil Midi Libre qui nous suit, nous accompagne et parfois nous précède dans toutes nos actions n’a pas manqué le rendez-vous donné au CHU de Nîmes en mairie de Caissargues pour la remise de notre chèque, fruit de vos efforts.

Une bien agréable mise en avant pour notre association dont nous remercions encore Le Midi Libre. Au plaisir d’un prochain article !





