Actualités

  • On parle de nous !

    Ce sont nos amies de QUILTMANIA qui ont publié un article expliquant l’activité de FRANCE BOUTIS, son histoire, son devenir, ses partenaires…

    Les photos de l’article ne sont pas de très bonne qualité mais c’est tout de même bien agréable de savoir que notre art intéresse d’autres artistes avec lesquels FRANCE BOUTIS entretient, depuis toujours, d’excellentes relations.

    Un grand merci à cette superbe association dont nous ne manquerons pas de relayer l’actualité chaque fois que possible.

  • Envie d’une sortie ?

    Rouennais, rouennaises, voisins et amis, précipitez-vous !
    Vous pourrez admirez les créations de Guy Pérez, un de nos très actifs et très talentueux adhérents dont vous avez pu lire le portrait dans votre revue Le Fil Blanc.

    Bonne visite !

  • Dès les premières chaleurs…

    Voilà un ouvrage qui sera le bienvenu !

    Réalisé par Monique G., cet ouvrage lui a été inspiré par un article sur les dentelles polychromes de Courseulles, paru dans notre revue Le Fil Blanc d’octobre 2018.

    Monique a eu la bonne idée de nous donner des détails de sa réalisation, ce qui est toujours très appréciable lorsque l’envie nous prend de créer aussi. L’expérience des autres…

    Elle a donc brodé les point et les fleurs au point de bourdon, le contour des fleurs au point de tige portugais. Le centre des pétales est au point rapproché arrière. Les tunnels des fleurs sont de 1 mm. Voilà qui laisse rêveur…

    Monique nous gratifie même d’un conseil : à l’étape du séchage, il faut bien tirer l’ouvrage et mettre les épingles le plus près possible du bord, très serrées les unes contre les autres. Le séchage est ainsi plus régulier et plus “tendu”.

    Nous nous sommes laissés dire que Monique s’est tellement amusée à réaliser cet ouvrage qu’elle en a un deuxième en cours et un troisième qu’elle compte bien réaliser en collaboration avec une des ses élèves qui pourrait lui confectionner une dentelle appropriée.

    A part “Bravo et merci”, que peut-on dire de plus à Monique ?!

    Ah si ! que nous attendons impatiemment des photos des deuxième et troisième, bien entendu.

  • Le papelonné de Myriam

    Celles et ceux qui ont eu la chance de déambuler dans les allées des 17ème rencontres du boutis à Pierrefeu, ont probablement aperçu cet ouvrage (dessin Hubert Valeri) que nous qualifierons de… compliqué.
    Mais magnifique !

    Tout le monde le connaît d’ailleurs déjà puisque nous vous avions fait partager quelques images du choix des couleurs et de son avancement. Le voici maintenant terminé.

    Reste à lui choisir un encadrement mais à ce sujet-là, comme pour les autres, nous faisons entièrement confiance à Myriam qui saura y mettre sa touche d’originalité.

    Quelques détails, pour le plaisir.

    Le choix des couleurs est vraiment épatant !

    A votre tour de nous faire parvenir les photos de vos ouvrages terminés, en cours ou même en projet. Nous sommes toujours preneuses de votre inventivité et de vos partages !

  • De nouveaux patrons sont arrivés !

    Si vous étiez à Pexiora, si vous étiez à Pierrefeu et si vous avez prévu d’être bientôt à Nantes, les doigts vous démangent déjà !

    Effectivement, des nouveautés que vous avez peut-être déjà aperçues ici ou là mais dont, jusqu’à présent, les patrons imprimés n’étaient pas encore arrivés.

    Ils sont là, disponibles sur la page Nos patrons de notre site.

    Ci-dessous, la Pochette romantique, qui porte bien son nom grâce à la couleur du tissu de fond et au fil choisi pour les points de piqûre.
    Au passage, admirez les rosettes et l’amande de Caissargues.
    Réalisation Annie.

    Place, maintenant, à la Pochette fruitée. Elle aussi tout en douceur. Jetez donc un coup d’œil sur les points de nœud de la grenade !
    Réalisation Margot.

    Deux jolis projets, originaux et rapidement réalisés. On a toujours un petit cadeau à faire !

  • Une expo à Marseille

    Il s’agit de la belle exposition que prépare les marseillaises de l’association Aiguilles Divines. Cette année, elle se déroulera dans le cadre des salons de la mairie de Maison Blanche (9/10ème arrondissements), dans une magnifique bastide au cœur de la ville.

  • Une “petite” dernière oubliée

    Voilà qu’en mettant de l’ordre dans les photos, une “petite” est ressortie, oubliée probablement depuis Pexiora, voire avant..

    Vous ne perdez rien pour avoir attendu car la voici.

    Une petite photo pour un grand ouvrage, qui représente le village de naissance de Cornélie, sa créatrice. En Allemagne, sauf erreur.

    Dans un cas comme celui-là, on ne compte plus ni les heures, ni les mètres de fil ni le poids du coton. On regarde, on réfléchit et… on se lance !

    “C’est parti, je vais en faire autant !” s’exclame le chœur des boutisseuses admiratives.
    Bravo, Mesdames, nous attendons les photos de vos réalisations avec impatience et tout autant d’admiration que pour Cornélie…

  • Quelques réticules

    Une vue d’ensemble pour commencer et vous permettre d’apercevoir certains des réticules dont les photos sont restées coincées dans l’appareil photo…

    Tous plus inventifs et soignés les uns que les autres, les réticules sous leur dais de mousseline pourpre, ont fait une jolie farandole sous laquelle nous avons fréquemment levé le nez, découvrant chaque fois un détail, une ingéniosité, une idée à attraper…

    Les supports, les tissus, les fermoirs était tous différents et les interprétations de même.

    La pose du fermoir n’est pas de tout repos mais il semble que beaucoup de boutisseuses en soient sorties victorieuses !

    Encore quelques belles pièces.

    Toutes les photos ne sont pas là mais vous en trouverez probablement sur d’autres blogs et, en tout premier lieu, sur celui de Leï Roucas dou Barri dont nous remercions encore l’équipe “Rencontres” de l’accueil énergique et chaleureux qu’elles ont su nous réserver.

  • De nos envoyés spéciaux,

    Depuis Pierrefeu-du-Var, quelques images des indispensables manœuvres installatoires (mot inventé qui devrait entrer dans le prochain dictionnaire…) que nécessite tout salon.

    Nous apprenons avec plaisir que Madame Chantal Geoffroy est, cette année, la très estimée et bien trop modeste, marraine du salon.

    Pour preuve de son talent, de sa patience et de sa générosité, quelques unes (bien peu) de ses œuvres.

    Toutes plus spectaculaires et plus raffinées les unes que les autres, ces réalisations sont un exemple à suivre, un but à atteindre et souvent un encouragement pour bon nombre d’entre nous. Madame Geoffroy nous invite à oser et à ne pas avoir peur du “grand”, à y faire jouer la transparence sans crainte d’un vide bien réparti et bien maîtrisé.

    Merci Madame.

    Autre sujet : le thème de cette année, “Le réticule” dont nous vous donnons ici une vue globale. Les détails feront l’objet d’un prochain article. Ben oui, faut savoir patienter un peu !

  • Pexiora, jour 2

    On s’active toujours autant autour du stand de FRANCE BOUTIS. Les curieuses ne manquent pas, pas davantage que les étonnées ou les “au bord de se laisser tenter”, celles qui ne vont pas tarder à s’y mettre.

    On en profite aussi pour s’approvisionner en patrons, en ABT (les derniers) et, surtout, en conseils et en échanges.

    Demain, dernier jour, il est temps de s’y précipiter !

  • Pexiora, l’ouverture

    Comme toutes les années, le salon de Pexiora connaît un vrai beau succès.
    Jugez plutôt.

    Du monde également au stand de nos envoyés spéciaux. Des néophytes et des plus expérimentées, toujours émerveillées devant nos réalisations, curieuses d’apprendre, de comprendre et de s’essayer à l’exercice.

    C’était aussi jour de distribution des prix, ici le 1er, remis à une crucifiliste enchantée. Ce concours est organisé toutes les années par l’association Tchatche et Petites Points, sur un thème différent. Cette année, les fables de La Fontaine étaient à l’honneur.

    Le voyage n’est pas terminé pour nos envoyés spéciaux dont nous espérons recevoir prochainement encore de bonnes nouvelles et de belles images.

  • A Pexiora, on s’installe

    Quelques premières images arrivées à l’instant de Pexiora où le salon a déjà ouvert ses portes aux exposants. On déballe, on s’installe, on jette un premier regard sur les stands voisins…

    Ci-dessus, trois de nos envoyés spéciaux : Annie, Micheline et Margot. Manquent Annick et Roger qui doivent traîner quelque part.

    Le comité d’accueil est toujours aussi agréable, souriant et attentif, à l’image de ces trois gentilles dames : Claudie, Annie et Geneviève.

    A bientôt pour d’autres nouvelles de nos voyageurs.

  • Myriam ne mollit pas…

    Myriam s’attaque maintenant à la Fugue hongroise (sur notre page Patrons), dessinée par Hubert Valeri inspiré par les exposantes hongroises dont nous avons pu admirer le travail lors du dernier salon de Caissargues.
    On ne sait jamais, notre Myriam pourrait s’ennuyer…

    Et des couleurs visiblement affectionnées par Myriam, assez proche de celles adoptées pour son Papelonné.

    Que dire de plus ? Sinon que nous remercions encore bien vivement Myriam pour ses partages et que nous lui souhaitons “le temps de trouver le temps” pour mener à terme ces beaux ouvrages. Et que nous attendons d’autres photos, bien entendu !

  • Notre AG, suite et fin

    Comme promis, voici quelques unes des merveilles que nous avons pu admirer lors de notre Assemblée Générale du 5 février.

    Chacune avait apporté son ouvrage, bien décidée à attraper ici ou là conseils, remarques, trucs et astuces. Ces réunions sont toujours riches d’échanges et tout le monde en repart avec un petit quelque chose en plus.

    En vrac, comme l’appareil photo les a cueillies, quelques images de réalisations en devenir.

    Comme vous pouvez le constater, les points de broderie s’invitent de plus en plus souvent dans nos boutis, lui donnant ici un relief, là une aération ou encore un velouté qui rehaussent encore davantage la mise en relief.

    Ci-dessus, La guirlande de grenades (en vente sur notre page Patrons), en cours de réalisation par notre toute nouvelle trésorière, et qui va probablement être d’autant plus coloré qu’il est travaillé sur un tissu de fond au ton assez soutenu.

    Ci-dessus encore, Les roses palissées (chez Alvéocréa) en grandes dimensions (1.30 x 1.30 m). Ici aussi, la mise en relief est en teintes nuancées.

    Là, un ouvrage de grande envergure, parsemé de points de broderie.

    Une pensée émue pour cette boutisseuse qui aligne des rosettes plus magnifiques les unes que les autres…

    Bien entendu, il manque ici tout un tas d’ouvrages parce que l’appareil photo les a boulottés ou parce que la prise de vue était moche ou encore parce que la photographe avait la tête ailleurs…

    Voici donc les dernières images de notre AG, toujours aussi riche et aussi souriante.
    A toutes, merci !

  • Encore un peu de Provence Prestige

    Et de FRANCE BOUTIS qui s’exporte décidément très bien. Lors de notre dernière exposition à Arles, nous avons reçu la visite de journalistes d’une webtélé anglaise s’intéressant aux traditions provençales. Après s’être émerveillées devant les ouvrages, les animatrices ont posé une foultitude de questions auxquelles notre équipe a répondu bien volontiers.

    Elles ont concocté un très joli reportage détaillé et sachant mettre en valeur tous les aspects de notre art textile.

    Qu’elles en soit ici remerciées par toute l’équipe FRANCE BOUTIS.

    Nous vous laissons maintenant découvrir cette vidéo dont le moins qu’on puisse dire c’est que la traduction est parfois… amusante !

    vhnhnjyujgh

    https://vimeo.com/794928641/63fe82090e

  • Assemblée générale 2023

    Nous ne sommes pas peu fiers, chez FRANCE BOUTIS, le Midi Libre a parlé de notre AG !

    Il faut dire que nous n’avons pas boudé notre plaisir de nous retrouver enfin, et bien plus nombreux que l’année dernière.

    Nous n’avons pas fait que nous mettre à table (mais c’était quand même un bon moment), nous avons aussi beaucoup échangé avec nos adhérents, nous leur avons présenté nos projets, nous les avons écouté et nous, essayerons, du mieux possible, de les satisfaire.

    Pour davantage de détails, le compte-rendu de notre journée est ci-dessous.

    Notre après-midi de convivialité nous a donné l’occasion d’admirer de bien beaux ouvrages dont les photos feront bientôt l’objet d’un prochain article.

    Grand merci à toutes celles et ceux qui se sont déplacés ce jour-là, malgré un mistral tout provençal ! Au plaisir de nous retrouver ici ou là !

  • Du nouveau chez Myriam (2)

    Comme annoncé, donc promis, voici quelques images de l’avancement du travail de Myriam. Beaucoup de patience pour finaliser le petit point de cet ouvrage qui pourrait avoir tendance à nous “mélanger les yeux”. Heureusement que les impressions sur tissu sont de qualité !

    L’origine : Le Papelonné (voir premier article)

    Le choix des couleurs

    Ce choix est ici appuyé sur un travail préalable de recherche sur le patron photocopié. Effectivement, il serait risqué de se lancer au petit bonheur la chance.

    Résultat saisissant et bien utile !

    Point de vue plus général.

    Impressionnant ! Sur l’envers, le travail sur les couleurs apparaît plus clairement.

    Voilà un ouvrage déjà très avancé. Les premiers pas de la mise en relief dans un prochain numéro !

    Courage Myriam et merci !

  • Pexiora dans l’Aude !

    Voilà un salon à ne pas manquer ! Les passionné(e)s des art textile y trouvent tout ce dont ils ont besoin, et le reste.
    Seule condition pour s’y faire complètement plaisir : y arriver avec une carte bleue bien reposée parce qu’elle va chauffer dur, dur pendant ces quelques jours !

    Vous y trouverez notre équipe de choc, déjà sur les charbons ardents à l’idée de participer à ce si sympathique salon. Elle arrive avec des nouveautés et toujours autant de conseils et de bonne humeur.

    Ce serait dommage de se priver de ces belles journées, d’autant qu’on les passe, en général, en bonne compagnie !

    Venez nombreuses et nombreux !

  • Maryvonne et Annick

    Un duo que nous connaissons bien puisqu’il n’en est pas à son premier ouvrage ni, d’ailleurs, à son premier partage. Nous en les remercions bien vivement toutes les deux.

    En ce moment, elles “travaillent” Bleuet le chat (sur notre page Patrons). Faut espérer qu’il se tiendra tranquille !

    Le point de piqûre vert amande s’harmonise parfaitement avec le fil à fil de fond, vert amande aussi. Une jolie concordance !

    Quelques détails, pour le plaisir.

    Il n’y a plus qu’à terminer ce bel ouvrage. Il paraît que ces dames ont des idées…

    Pas étonnant quand on les connaît !
    Grand merci encore.

  • Mireille, sous un autre angle

    Vous la connaissez probablement puisqu’elle est un de nos patrons parmi les plus anciens.

    Il se trouve que Micheline, que vous connaissez probablement aussi bien que Mireille pour l’avoir rencontrée sur nos salons, nous en a sorti, récemment, une interprétation tout à fait savoureuse (qu’elle nous cachait depuis longtemps…!)

    Le patron que nous vous en proposons sur notre page Nos patrons pourra vous paraître un peu fade, un peu trop vide ou présentant des emplacements difficiles à mettre harmonieusement en relief.

    Observez attentivement la réalisation de Micheline (créatrice du modèle). Elle l’a complété de différents points de broderie, elle a imaginé les motifs du foulard, les plis de la jupe, sans parler des dessins du ruban et de la chevelure…

    Si la créativité vous titille, voilà très exactement le patron dont vous avez besoin. A vous de l’imaginer en bleu nuit, en vert profond ou en grenat, de lui offrir d’autres fleurs, d’ajouter ou d’enlever des pli. Les possibilités sont infinies…

    Et, comme toujours, nous attendons avec impatience les photos de vos réalisations !