Actualités

  • Nos présentations

    GUY PEREZ – Stand 12

    C’est la deuxième fois que GUY nous fait le plaisir de venir de sa lointaine Normandie pour  partager ses ouvrages. Contaminé par Michele Charvet, il a inoculé le virus à toute sa famille et a créé un groupe de boutisseuse chez lui à Rouen.

  • Nos présentations

    MARIE-CHRISTINE DEWEZ – Stand 7

    C’est avec beaucoup de plaisir que nous accueillerons Marie-Christine, fidèle de notre salon, qui exposera cette année sans son amie Monique, ses fins ouvrages, fruits d’une longue expérience et d’une longue patience.

  • Nos présentations

    BENOIT THAUVIN – Stand 6

    Passer de la seringue à l’aiguille n°12, il n’y avait un pas que BENOIT a franchi sans sourciller. Un temps  exilé en Normandie, ce fils du sud a retrouvé le soleil à Nice où il satisfait sa passion. Des petits points, du relief, en résumé : du Boutis.

  • Nos présentations

    FRANCINE PERAMO – STAND 20
    Francine, dont c’est la deuxième participation à notre salon, fait partie du clan serré et très discrets, des
    boutisseuses qui créent et réalisent leurs propres ouvrages. Ils sont, souvent, issus de ses rêveries et cela fait 15 ans que cela dure.

  • Nos présentations

    ARLETTE SOLIGNAC – Stand 28

    Admirative de la broderie blanche depuis toujours et provençale grand teint, Arlette ne pouvait pas ne pas rencontrer le boutis. Ce qui  fût fait dans les années 2000. Quelques séances d’initiation plus tard, elle réalise de petits objets et, comme l’appétit vient en mangeant, les pièces deviennent de plus en plus importantes. Maintenant à la retraite elle partage son expérience au sein d’associations aveyronnaises et participe à des expositions dans cette région.

  • Nos présentations

    Sarkis Derderian, stand 31.

    Un sacré défi que de passer du camion 45 tonnes à l’aiguille n° 10 que, d’ailleurs, on ne fait qu’apercevoir entre ses doigts pourtant si agiles. Tombé dans la marmite du Boutis il y a quelques années déjà, il y excelle tellement qu’il a eu le plaisir d’initier les créateurs de mode de l’ESMOD (Ecole internationale de la mode) à notre art.

  • Nos présentations

    Comme nous vous le rappelions très récemment, le 6ème Salon National du Boutis de Caissargues se prépare à grand train.

    Afin que vous arriviez en pays de connaissance, et pour vous donner encore davantage envie de venir nous voir, nous allons, jusqu’au 9 mai, date d’ouverture du Salon, vous présenter les acteurs de cette belle manifestation.

    Quelques mots de présentation et une image pour que le Salon commence un peu avant la date. Qui s’en plaindrait ?!

    Aujourd’hui, Monique Guillard, stand 19.

    Elève de Andrée Gaussen et de Francine Born, Monique est une créatrice incontournable du Boutis. Réticente aux ouvrages de moins d’un mètre carré, elle est également une inconditionnelle de la couleur. Ses ouvrages, souvent d’inspiration biographique, racontent de merveilleuses histoires.

  • Il approche !

    IL, c’est le 6ème Salon National du Boutis !

    Tous les renseignements nécessaires pour vous y rendre sont ci-dessous.

    Vous y trouverez les patrons FRANCE BOUTIS, les ouvrages de nombreuses associations, les créations de plusieurs créateurs ainsi que des commerçants qui vous permettront de faire le plein de matériel et de dessins.

    Réservez vos dates et câlinez vos cartes bleues !

  • Elle s’est entendu dire que…

    elle travaillait mal !!!
    De quoi tomber à la renverse, non ?
    Votre avis nous intéresse au sujet du travail de Gisèle qui participe aux jeudis de Caissargues.

    Et ce n’est pas fini. Regardez un peu les finitions de l’abat-jour.

    Vous en voulez encore ? Pas de problème !

    Point de remplissage, rosettes, point d’œil, etc…

    Nous sommes probablement nombreuses à vouloir “mal travailler” comme Gisèle ! Un modèle…

    Félicitations à Gisèle de ces superbes réalisations, fines, inventives et si minutieuses. Au plaisir de prochains ouvrages à partager.

  • Quand les messieurs s’y mettent !

    Vous le connaissez probablement si vous fréquentez les salons sur lesquels vous pouvez retrouver la fine équipe de FRANCE BOUTIS.

    Deux mots pour le caractériser ? Sourire et méticulosité. Vous l’avez reconnu ? Il s’agit de Guy qui a fait l’objet d’un portrait de passionné dans un récent Fil Blanc.

    Excellente idée que de piquer ce modèle, que nous avons souvent vu en blanc, plus ou moins mis en relief, d’une couleur assez soutenue, probablement dans les tons de brun.

    Maintenant, un regard attentif sur la bordure réalisée au point de chaînette. Une merveille !

    Au passage, ne vous privez pas de la qualité du point de piqûre.

    Merci beaucoup, Guy, de ce gentil partage. Nous attendons avec impatience l’avancement de la mise en relief puis l’ouvrage terminé !

    A bientôt donc !

  • AG annulée

    Afin d’éviter à nos adhérentes les risques de forts ralentissements ou de blocages sur les routes en raison des événements actuels, il a paru préférable à l’Equipe FRANCE BOUTIS de reporter l’Assemblée Générale qui devait se tenir samedi prochain au samedi 16 mars 2024.

    A toutes fins utiles, vous retrouverez ci-dessous une nouvelle convocation, ainsi qu’un pouvoir à nous envoyer si vous ne pouviez être présents à cette date.

    Nous aurons plaisir à vous retrouver plus tard, l’esprit plus tranquille quant à vos conditions de circulation.

  • Quel beau mélange !

    Quand différentes techniques se conjuguent, l’une apporte à l’autre et inversement.
    Laissons nous aller au plaisir d’observer de bel ouvrage, mi-boutis, mi-patchwork, réalisé par Francine dont nous verrons prochainement d’autres ouvrages.

    Maintenant, les détails de ce travail de longue haleine.

    Quel boulot ! Quel travail splendide !
    Belle récompense que cet arrangement délicat et élégant !

    Et que d’idées originales à piquer !

    Merci beaucoup Francine de ce joli partage et au plaisir de prochains ouvrages.

  • Lisez donc ceci !

    On peut être boutisseuse, on n’en est pas moins poète. Découvrez plutôt le joli poème écris par Monique, étonnée que notre art soit souvent qualifié de couture, laquelle n’en reste pas moins noble pour autant.

    Nous nous accordons tous à penser et ressentir la même chose de notre art ! Un repos, un temps calme que l’on passe avec soi-même, de quoi se ressourcer et retrouver des forces.

    Bravo et merci Monique !

  • Avis à la population

    Ou, pour être plus précis, avis à la population boutisseuse qui voudrait bien accompagner de plus près notre association.

    Comme vous ne pouvez pas l’ignorer, puisqu’un article vous est déjà arrivé à ce sujet, FRANCE BOUTIS s’apprête à tenir son AG. Celle-ci se déroulera le samedi 3 février 24 à Caissargues (Il est d’ailleurs grand temps de nous envoyer votre pouvoir si vous ne l’avez pas déjà fait…).

    A cette occasion, nous faisons appel aux bonnes volontés pour venir soutenir l’activité de notre Conseil d’Administration. Une réunion en visioconférence par trimestre et quelques activités accessibles à tous constituent l’essentiel de ce que vous aurez à faire. En plus du plaisir de nous fréquenter, bien entendu…

    Pour postuler, rien de plus simple, il vous suffit de télécharger, remplir et renvoyer le document ci-dessous à l’adresse indiquée. Facile, non ?!

    A vos énergies, à vos bonnes volontés !
    Merci d’avance.

  • Les afghanes s’exposent à Arles

    Grâce à celles que nous appelons affectueusement “Les filles de Pernes”, nous avons la chance de profiter de quelques images d’une magnifique exposition au cours de laquelle les femmes afghanes s’expriment par le tissage et, même, par le boutis.

    Ces femmes tissaient dans de petits ateliers où plaisir, savoir-faire et échanges faisaient la joie (et la liberté) de chacune.

    Malheureusement, les bouleversements politiques que subit leur pays ne leur permet plus de se retrouver pour échanger. Fort heureusement, la transmission perdure…

    Toutes nos félicitations et nos encouragements à ces brodeuses dont le talent nous épate et nous invite, à notre tour, à transmettre et faire vivre notre art.

    Merci de ce relais, les filles de Pernes !

  • On recommence en janvier !

    Notre ami Sarkis a eu la formidable occasion de faire connaître le boutis aux élèves de l’Ecole Supérieur de la Mode à Lyon (ESMOD).

    Intéressés et appliqués, les participants ont trouvé le cours très apaisant et très reposant. Un très bon moment pour tous qui devrait se reproduire ce mois-ci, à la fois pour initier et perfectionner d’autres élèves.

    Nous espérons de prochaines photos qui nous parlent de la transmission de notre art.
    Merci Sarkis, bravo mesdames !

  • Assemblée Générale 2024

    Toute l’équipe FRANCE BOUTIS sera ravie de vous retrouver lors de notre prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le samedi 3 février 2024 à Caissargues.

    Ci-dessous, la convocation et tous les détails de cette journée de partage. Si vous ne pouviez pas y participer, n’oubliez pas de nous faire parvenir votre procuration dès que possible.

    Au plaisir de nous y rencontrer.

  • Bonne année !

    Avec cette jolie réalisation et mise en scène d’Annick, toute l’équipe FRANCE BOUTIS vous souhaite une année boutisseuse !

    Assortie d’un gros plein de santé et de bonne humeur !

  • Joyeux Noël

    Toute l’équipe France Boutis vous souhaite un joyeux Noël !

  • Une bien jolie pochette

    Sur un dessin de Marianne, Françoise a interprété la pochette Plumeria que vous pouvez retrouver sur la page Patrons de notre site.

    Une personnalisation en rose et blanc, tant pour les canaux…

    que pour les rosettes

    et le point de chaînette qui donne du volume à la fleur.

    D’autre part, remarquez les points blancs qui accompagnent la mise en relief en blanc et le fil rose pour la mise en relief et rose. C’est une bonne méthode pour soutenir les couleurs qui se renforcent l’une l’autre.

    Toutes nos félicitations Françoise et merci beaucoup de ce gentil partage.

    A votre tour, chères boutisseuses, de nous faire parvenir des photos de vos ouvrages. Notre blog les consomme volontiers !