Actualités

  • Une sortie

    C’est avec un peu de retard mais bien volontiers que nous publions l’annonce de cette exposition qui devrait vous réserver de beaux moments de partage. Elle se tient à
    Le Pont de Celles (63250)

    Vous y retrouverez les ouvrages de l’association “Le boutis de Saint Rémy”.
    Si vous vous sentiez l’âme photographe, n’hésitez pas à nous faire parvenir quelques images de belles pièces de boutis, nous aurons plaisir à les publier. Merci d’avance !

  • Encore depuis chez vous

    Aujourd’hui, c’est depuis chez Nadine que nous vous envoyons ces images. Malheureusement, quelques unes nous sont parvenues sous un format inconnu et que nous ne sommes pas parvenu à ouvrir.

    Nadine ! Ceci est un appel à nous renvoyer vos photos ! Merci d’avance…

    Côté animal, Nadine donne dans la girafe. Sympathique bestiole dont nous avons tous connu une version couinante et caoutchoutée.

    Sauf erreur, ceci est l’adaptation d’un ouvrage proposé par Marianne et Francine lors d’une journée atelier à Caissargues intitulée “Boutis et Piqué” ou quelque chose d’approchant…

    Et là, une Fleur d’étoile, dessinée par Hubert Valeri et réalisée classiquement, en blanc sur blanc. Beaucoup de charme…

    Et vous, avez-vous pensé à nous faire parvenir vos photos ? C’est toujours le bon moment !

  • Depuis chez vous

    Plus exactement, depuis chez Christiane qui a eu la bonne idée de nous faire parvenir quelques jolies photos de ses ouvrages.

    Une réalisation très classique chez Christiane qui attrape ses modèles ici ou là et peut même les dessiner elle-même.

    Ci-dessous, un détail de l’abat-jour dont nous vous invitons à observer la bordure, fort bien posée, et qui donne beaucoup de “chic” à l’ensemble.

    Et ici, le point de remplissage qui entoure le cygne afin que la batiste ne grimace pas.

    Quelle patience !

    Le tout au point avant, visiblement bien régulier.

    Bravo et merci, Christiane, de ce gentil partage.

    A tour de chacune d’entre vous de nous faire parvenir des images de ses réalisations. Nous aurons plaisir à les publier ici.

  • Avec un peu de retard…

    mais qu’importe !

    Le journal Le Républicain Uzès vient de se faire l’écho de notre belle journée du 29 juin, au cours de laquelle le Manifeste pour le boutis ou broderie de Marseille a été signé en présence de représentants du département, de l’agglo de Nîmes, du Conservateur honoraire du patrimoine (PCI), et sur la photo, de Marie-Claude Taburiaux, membre fort active de FRANCE BOUTIS, initiatrice de cette manifestation et de l’inscription du boutis au Patrimoine Culturel Immatériel en France.

    Bonne lecture !

  • Myriam n’a pas pris de vacances…

    Vous la connaissez ? Ce n’est pas son genre que de s’arrêter un peu de faire du boutis pour souffler. Si bien qu’elle a, entre autres…, réalisé cette petite jolie chose.

    A partir de motifs que nos amies hongroises nous ont laissés en passant par le dernier salon de Caissargues.

    Toujours de très jolis camaïeux dans le choix des couleurs et toujours aussi un brin de métal qui donne à l’ensemble un rien de brillance.

    Mais, à part ça ?… Rien d’autre Myriam ?!

    Patientons un peu, d’autres images ne tarderont pas à arriver !
    Merci d’avance.

  • C’est reparti !

    Toutes les bonnes choses ont une fin, dit-on… et les vacances aussi.
    Heureusement que notre passion pour le boutis contredit cet adage !

    Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances, que vous avez pu vous protéger au mieux de la chaleur et autres aléas climatiques et que vous revoilà toutes pleines d’énergie, d’idées et d’envies de faire.

    Des photos nous sont parvenues pendant ces vacances, dont nous allons vous donner quelques aperçus.

    Aujourd’hui, honneur à Micheline, que vous connaissez probablement si vous fréquentez nos salons. C’est une des gentilles qui s’occupent de l’initiation. Son arbre de vie.

    Pas mal, hein, l’idée de le monter en attrape-rêve ?! Voilà qui donne des idées…

    Imaginez un peu la patience qu’il a fallu à Micheline pour fabriquer toutes ces petites brides et les tendre en gardant l’équilibre de l’ensemble…

    Et la toute petite guirlande de boutis blanc tout autour de l’arbre, hein ?!

    Et les différents points de broderie qu’elle a utilisé pour sertir les motifs et souligner la mise en relief, hein ?!

    Faut s’appeler Micheline pour faire des trucs pareils !

    Résultat étonnant et vraiment original qui devrait faire des disciples. Preuve s’il en est que tout est personnalisable à l’infini et que le seul guide valable, dans votre travail, doit être votre créativité.
    Bravo et merci Micheline.

  • Une belle manifestation

    C’est avec grand plaisir que FRANCE BOUTIS relaie l’information ci-dessous. Ce sera probablement une fête à ne pas manquer !

    Le Conservatoire du Costume Contadin avait d’ailleurs fait l’objet d’un article, que vous retrouverez facilement dans votre revue Le Fil Blanc n° 57, puisqu’il abrite de magnifiques de très belles pièces de boutis, dont des jupons.

    Pernes les Fontaines vous attend nombreux le 3 septembre pour “Costumes de Provence en Fête”

    Le dimanche 3 septembre prochain, le Conservatoire du Costume Comtadin organise pour la 7ème fois sa grande journée de “Costumes de Provence en Fête”.

    Dans le Jardin de la Mairie à 10h30 et à 15h30 seront présentés sur le podium, par différents groupes venus des quatre coins de la Région (et même de l’autre côté du Rhône) une centaine de costumes avec cette année une attention particulière sur les chapeaux. Des explications seront données à chaque présentation.

    Dans le même temps, toute la journée, un marché aux vieilles étoffes, jupons, chemises, robes, pantalons, se tiendra sur la place à côté du Jardin de la Mairie, où seront installés une quinzaine d’antiquaires spécialisés.

    En cas d’intempérie, la fête [les présentations des costumes et le marché aux étoffes] se déroulera à côté dans le Centre Culturel des Augustins.

    Le Conservatoire du Costume Comtadin vous attend très nombreux à cette journée en l’honneur des costumes de notre belle Provence !

    Pour tout complément d’information, consultez notre site www.costumescomtadin.com 

  • Les débuts de Maryannick

    Visiteuse de notre stand lors du dernier salon de Pexiora, Maryannick, qui a bien écouté tous les conseils prodigués par nos envoyés spéciaux, s’est lancée dans la réalisation de Plumeria.

    Pour un premier ouvrage, n’ayons pas peur des mots, il semble très prometteur ! En voici quelques images.

    Très joli choix des boutons accessoires qui donnent beaucoup de chic à cette pochette que Maryannick, dans son élan, a totalement mis en relief alors que le modèle proposait une alternance plein/vide.
    Rien à regretter !

    D’autres images pour le plaisir de la découverte.

    De plus près, pour le plaisir

    Elle nous dit se lancer maintenant dans la réalisation de la pochette fleurie. Un excellent exercice pour un deuxième ouvrage dont nous attendons les photos avec grand plaisir.

    Merci, Maryannick, de ce partage et merci également à la nouvelle adhérente qui vous a apporté aide et conseils. Nous serions également enchantés de recevoir des images de ses propres réalisations !

  • La pochette Romantique de Christina

    Sauf erreur, Christina est une adhérente brésilienne, qui est tombé en arrêt devant à la pochette Romantique lors du salon de Nantes.

    La voici réalisée, façon Christina.

    Quelle finesse dans la réalisation !

    C’est un coup à vous faire démanger les doigts…
    Vous pouvez la voir version rose/orangé sur notre Page patrons. Ne vous restera qu’à trouver vos propres couleurs, vos propres harmonies, vos propres imaginations…

  • Caissargues et le boutis

    Mais aussi l’inverse !
    Un livre fort instructif sur Caissargues, son histoire, ses traditions et ses animations, vient d’être publié.
    Nous y sommes !

    Et cet ouvrage n’aurait pas été tout à fait complet s’il ne comportait pas, au chapitre

    “Associations”, les activités et actions de FRANCE BOUTIS.

    Une belle reconnaissance à travers ce livre qui ne devrait pas intéresser que les caissarguais !

  • Le boutis et le patrimoine dans la presse !

    Nous nous permettons de distraire quelques minutes de vos vacances pour vous faire profiter de ce petit reportage tourné par FR3, concernant la journée consacrée à la signature du Manifeste pour le boutis.

    Ouvrez l’oreille et tendez l’œil (ou l’inverse…), la qualité n’est pas optimale mais efficace néanmoins.

    La PQR s’est également intéressé à notre Manifeste qui semble faire grand bruit autour de nous. Dont cet article, particulièrement bien senti dans La Gazette, qui reprend l’essentiel des thèmes et des actions de notre combat. Celui du Midi Libre est, également, très bien documenté et met l’essentiel en valeur.

    Et pour faire bonne mesure, un reportage tourné par via Occitanie qui remet bien l’église au centre du village et le boutis à sa vraie place !

    https://viaoccitanie.tv/le-boutis-un-patrimoine-immateriel-qui-defend-sa-technique/

    Un grand merci à toute la presse qui a joué le jeu de notre Manifeste et qui, par sa présence, nous accompagne et nous soutient.

  • Le lin, jour 2

    Le front de mer de St Valéry en Cau

    Nos envoyés spéciaux nous envoient encore quelques nouvelles. Notamment, une jolie soirée de convivialité entre exposants, en compagnie du Président de Alliance et Culture (en blanc) et de Madame le maire de Sotteville.

    Et toujours des visiteurs admiratifs.

    Encore de belles journées où le boutis s’apprend et se répand !

  • Le lin, Jour 1

    Un beau début pour ce beau salon où les intéressées sont aussi nombreuses que curieuses.

    L’ami Guy Perez nous fait le plaisir d’être présent. Un excellent professeur !

    Les stagiaires sont studieuses.

    Les premiers enfilage d’aiguille, les premiers points. Les premiers pas…

  • Le festival du lin va battre son plein

    Nos envoyés spéciaux sont à nouveau sur le terrain pour exposer et transmettre le boutis. Fort bien accueillis par les organisateurs il y a deux ans, ils ont eu envie de tenter encore fois l’aventure et le voyage.

    Une salle splendide est mise à leur disposition et leur grande expérience des expositions en a fait une merveille.

    Il reste quelques places pour nos stages. N’hésitez pas !

    Bientôt, encore quelques photos pour le plaisir de découvrir cette belle région.

  • Le festival du lin, dépêchez vous !

    Il se tiendra en Normandie les 7, 8 et 9 juillet prochain et se déroulera dans 10 communes de la vallée du Dun, pendant 3 jours. Vous pourrez y admirer les arts textiles liés au lin, sa culture, son traitement et ses diverses utilisations.

    Vous y retrouver aussi FRANCE BOUTIS qui vous proposera la confection, sur lin, de l’ouvrage de votre choix.

    Descriptif de l’atelier en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Inscription auprès de Micheline au 06 27 33 42 69 ou par courriel : miche.hubo@hotmail.fr
    De préférence sans trop tarder afin d’être assuré d’y trouver une place.

  • Il arrive, il arrive !

    Il est bientôt là et vous y trouverez de quoi occuper votre été.

    Bonne lecture pendant que notre blog prend son rythme estival. Ce qui ne doit pas vous empêcher de continuer à oeuvrer et à nous envoyer les photos de vos réalisations !

    Bonnes vacances à toustes !

  • Le festival du lin, il reste quelques places

    Il se tiendra en Normandie les 7, 8 et 9 juillet prochain et se déroulera dans 10 communes de la vallée du Dun, pendant 3 jours. Vous pourrez y admirer les arts textiles liés au lin, sa culture, son traitement et ses diverses utilisations.

    Vous y retrouver aussi FRANCE BOUTIS qui vous proposera la confection, sur lin, de l’ouvrage de votre choix.

    Descriptif de l’atelier en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Inscription auprès de Micheline au 06 27 33 42 69 ou par courriel : miche.hubo@hotmail.fr
    De préférence sans trop tarder afin d’être assuré d’y trouver une place.

  • Signature d’un Manifeste pour le boutis

    Ce jeudi 29 juin était un beau jour pour le boutis et pour le patrimoine.

    En effet, un Manifeste pour la défense du boutis, de sa pratique et de sa dénomination a été signé hier entre FRANCE BOUTIS, les signataires de la charte du PCI, le maire de Caissargues et un Conseiller départemental, engageant chacun des protagonistes à défendre et promouvoir le boutis tel que défini au registre du Patrimoine Culturel Immatériel en France.

    Madame Dominique Serena-Allier, Conservatrice honoraire du patrimoine au Ministère de la Culture a également tenu à être présente. Elle a mis l’accent, au-delà de nos ouvrages, sur le véritable patrimoine que représentent notre savoir-faire ainsi que notre désir de partager et de transmettre.

    Les associations signataires présentent en ont profité pour exposer quelques uns de leurs ouvrages. Florilège.

    Une belle journée de convivialité et de partage, comme nous les aimons.

    Merci aux associations présentes d’avoir participé à cette belle fête.

  • Sako fait des émules

    Sako Derderian (Sarkis pour les intimes) apprend et transmet le boutis auprès des dames de FRANCE PATCHWORK. Elles ont été une soixantaine cette année à “venir voir” !

    Joli cousinage que celui-là, permettant la rencontre, forcément enrichissante, de deux techniques autour du fil.

    On travaille sérieux autour de Monsieur et on écoute bien ce qu’il explique tout en feuilletant Le Fil Blanc !

    De très jolis ouvrages ne peuvent que sortir de cet échange que FRANCE BOUTIS ne peut qu’encourager !

    En effet, nous avons probablement tous autour de nous, en club ou en association ou même individuellement, l’occasion de partager nos expériences, comme celle d’apprendre des autres aussi.

    Excellente initiative à renouveler aussi souvent que plaisir !

  • Où l’on reparle de Hongrie

    Et de nos amies hongroises, de Monique et d’Hubert Valeri.

    Voici tout un florilège de photos que Monique a bien voulu nous confier. Elle avait déjà réalisé un magnifique Fleur d’étoile, très remarqué au dernier salon de Caissargues et la voilà qui réitère avec Fugue hongroise.

    Photos en vrac, pour que vous puissiez y piocher ce qui vous intéresse.

    Et encore un peu pour attendre la version terminée.

    Les points sont d’une régularité confondante…

    Et pour s’occuper, elle a réalisé aussi deux petits carrés, comme ça, pour passer le temps…

    Semblant de rien, jetez donc un œil sur l’ouvrage sur lequel est posé le carré !!!

    Sans commentaire…

    Merci beaucoup Monique de toutes ces photos qui nous donnent terriblement envie de voir ce que sera cet ouvrage abouti.